Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière LES LILAS 93260

Semaine des droits de l'enfant aux Lilas

Publiée le 31/10/2019

Droits de l'enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, Les Lilas, « Ville amie des enfants » depuis 2015, organise une semaine d’animations du 16 au 22 novembre avec un temps fort dès le samedi 16 novembre à l’école élémentaire Romain-Rolland.

« L’éducation à l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre » sera le thème central de cette nouvelle édition de la «Semaine des droits de l’enfant".


Samedi 16 novembre de 15h à 18h : Après-midi festive à l’école élémentaire Romain-Rolland


Espace scénique avec plusieurs démonstrations dont celle de l’atelier Hip Hop enfants du centre culturel Jean-Cocteau, animé par Hamdi
Ben Hemdame.

Expositions : sur le thème de l’éducation à l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre, deux expositions réalisées par l’atelier de BD
– illustration et par l’atelier dessin - peinture du centre culturel Jean-Cocteau ainsi que trois expositions (dessins, poèmes et photos) du service jeunesse.

Ateliers et animations : le service périscolaire propose un puzzle grandeur nature fille – garçon. Les enfants devront reconstituer un corps en mélangeant des morceaux appartenant à la fois à une fille et à un garçon. Les enfants pourront aussi jouer à la roue des Droits de l’Enfant avec de nombreux lots à gagner ou à un jeu Memory « non genré ». Les animateurs feront découvrir des « contes inversés » dans lesquels c’est la chevalière qui délivre le prince... Le RAM lira aussi des contes sans stéréotype de genre aux tout-petits.

Diffusion d’un reportage audio réalisé par Bloom la Radio des enfants sur le thème des émotions. Il sera ensuite diffusé avant les séances
de cinéma du Garde-Chasse.

Goûter pour tous les enfants préparé par la junior association « Mille et une couleurs » créée par des jeunes filles



Des animations durant toure la semaine


Petite enfance
Le multi-accueil des Sentes réalise une exposition photo « Pas de jeux de fille, jeux de garçons, des jeux
d’enfants » et invite les parents à la découvrir autour d’un petit déjeuner le mercredi 20 novembre. La crèche des Bruyères
présentera un projet autour des émotions non genrées.

Relais d’Assistantes Maternelles
Le RAM organise une animation au parc Lucie- Aubrac, le mercredi 20 novembre de 10h à 11h avec deux musiciens et un jongleur ainsi qu’une conférence professionnelle, sur l’égalité fille – garçon et les stéréotypes de genre, réservée aux assistantes maternelles de la ville.

Jeunesse
Présentation au Kiosque d’une animation ludique sur les droits de l’enfant pour faire découvrir les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. A l’espace Louise-Michel, trois expositions réalisées par les adhérents du service jeunesse.

Sport mixte au centre de loisirs
Toute la semaine, le centre de loisirs propose des épreuves sportives mixtes : saut à la corde, marelles, tir dans un panier de basket, tir au but.

Cinéma du Garde-chasse
Projection du documentaire Demain est à nous, de Gilles de Maistre (2019, 1h24). Des enfants venus des quatre coins du monde se battent pour défendre leurs convictions.
Vendredi 22 novembre à 16h (VOST), samedi 23 novembre à 14h (VOST), mardi 26 novembre à 14h (séances pour les scolaires CM1/CM2).

Notre actualité